Le vocabulaire d'une langue présente toujours une unité d'éléments stables et instables. L'apparition des mots nouveaux est imposée par le développement de la vie économique, politique et culturelle du peuple, par le progrès de la mentalité humaine. La disparition de certains objets, institutions, l'oubli de certaines coutumes amènent le dépérissement des mots existant dans la langue. Parfois les mots trop usés sont éliminés par des mots plus nouveaux.
Les néologismes (du gr. neos -« nouveau » et logos - « notion, mot ») sont des mots et des locutions . nouvellement surgis dans la langue, ainsi que des mots anciens employés dans un sens nouveau.
Ils apparaissent à la suite du développement de la science, de la culture, de la vie économique et politique du peuple.
Les types:
1. a)neologismes du mot (lexicaux) (soit par création ou emprunt d'un signifiant nouveau,)
b) neologismes de sens(soit par changement de sens ou de valeur morphologique d'un mot existant.)
2. c) les néologismes l i n g u i s t i q u e s sont le patrimoine de toute la nation et font partie du vocabulaire de la langue.
d) les néologismes i n d i v i d u e l s sont des inventions individuelles créées généralement par des écrivains dans des buts esthétiques comme moyen d'expression littéraire ; les créations individuelles n'appartiennent pas à la langue nationale, n'étant compris que dans le texte où ils sont employés et auquel ils restent attachés.
l'Académie française.
Les archaïsmes dans le vocabulaire du français moderne.
Les archaïsmes sont des mots qui, dans toutes ou certaines de leurs acceptions en vertu de motifs différents, cessent d'être indispensables en tant que moyen de communication des hommes entre eux et finissent par être évincés de l'usage courant.
les types:
1. les historismes ou les mots historiques sont des unites lexicales qui disparessent parce que les choses ou les notions qu'ils expriment n'existent plus. Ils n'ont pas les synonimes qui pourrais les remplaces dans la langue moderne.
2. les achaismes proprement dis se subisent:
a) archaismes lexicaux designent des notions ou des choses qui existent jusqu'au present et ont des sinonimes absolu dans la langue moderne: vis-visage, folle visage - masque
b) archaismes semantique sont rare. c'est le cas ou le mot a perdu son sens primitif ou l'un de ses aception d'autre fois.( conseil ne signifit resolution, maitrise - \l'autorite du mettre)