пользователей: 30398
предметов: 12406
вопросов: 234839
Конспект-online
РЕГИСТРАЦИЯ ЭКСКУРСИЯ

Le sens étymologique et la motivation des mots.

Le mot est détérminé historiquement. L’étymologie constitue la dimension diachronique. C’est une sémantique historique. En fair l’étymologie est l’origine du mot. L’étymologie est fondé sur les lois phonétiques et sémantiques. Elle étudie donc l’histoire phonétique et sémantique des mots.

Le sens premier, ou originaire, du mot est appelé sens étymologique. 

En liaison avec le sens étymologique des mots se trouve la question des mots motivés et immotivés sans qu'il y ait de parallélisme absolu entre ces deux phénomènes. Nous assistons souvent à la confusion du sens étymologique d'un mot et de sa motivation. Toutefois le sens étymologique appartient à l'histoire du mot, alors que la motivation en reflète l'aspect à une époque donnée. Tous les mots d'une langue ont forcément un sens étymologique, explicite ou implicite, alors que beaucoup d'entre eux ne sont point motivés

Tels sont chaise, table, sieste, fortune, manger, etc. Par contre, nous aurons des mots motivés dans journaliste, couturière, alunir, laisser-passer dont le sens réel émane (происходит) du sens des éléments composants combinés d'après un modèle déterminé.

La motivation de ces mots découle (проистекает) de leur structure formelle et elle est conforme (одинаковый) à leur sens étymologique.

Donc, les mots construits (dérivés et composés), comme passe-partout sont motivés. Un mot motivé c’est un mot dont le sense s’explique avec sa structure. Les mots les plus anciens sont les plus immotivés. La motivation c’est une liaison entre le mot et l’objet nommé.

  1. morphologique travail- travailleur
  2. sémantique (сенс походить від основного сенсу слова)
  3. phonétique

13.01.2017; 12:35
хиты: 102
рейтинг:0
Гуманитарные науки
лингвистика и языки
для добавления комментариев необходимо авторизироваться.
  Copyright © 2013-2024. All Rights Reserved. помощь